oloronbonsplans@gmail.com
Quand :
22 mars 2019 @ 09:00 – 19:00
2019-03-22T09:00:00+01:00
2019-03-22T19:00:00+01:00
Où :
Médiathèque Laruns
Rue du Général de Gaulle
64440 Laruns
France
Coût :
Entrée libre et ouvert à tous
Contact :
Médiathèque Laruns
05 59 40 57 66

Il y a quelque temps déjà, le voyage de Patricia a commencé en Arizona et au Nouveau Mexique, où elle a rencontré des Navajos, des Apaches et les peuples Pueblo, Hopi descendants des Anasazis.
Ces nations souhaitent aujourd’hui partager leur culture originelle et leur spiritualité au travers de manifestations et d’échanges directs.
Lors de cérémonies traditionnelles des Pow-Wow, Patricia a eu l’opportunité d’assister à des pratiques issues d’un héritage culturel sur des lieux sacrés.
Reçue par des familles indiennes, Patricia a participé à des temps de création d’artisanat traditionnel et à des instants privilégiés de partage.
Lors de cérémonies où parfois le monde spirituel, l’invisible, se mêlent au quotidien et apportent cette touche indéfinissable de mystère : « Le Bâton de Parole »,
(coutume ancestrale, qui déclenche l’action de la pensée et le mouvement de l’Ame).
Cet objet sacré lui a été confié par un Leader Spirituel de la nation des Pueblos,
non loin des rives du Rio Grande… (Visible dans l’exposition).
Patricia a ensuite poursuivi l’aventure vers Reno au Nevada, où elle a rencontré
Ray Bacasegua, indien Yaqui originaire du Texas.
Ray, artiste peintre et Président du AIMNNV – Mouvement des Indiens d’Amérique du Nord du Nevada – continue à défendre et à respecter les traditions amérindiennes pour les générations futures.
Ray, ouvre son cœur pour conter l’histoire et « la survie » des indiens d’aujourd’hui.
Désignés comme les gardiens de la Terre, les Natifs ont appris à marcher et effleurer leur Terre Mère, à vivre en équilibre et en harmonie…
« To be in balance on Mother Earth » : est leur étoile, leur devise sur la « Voie rouge ».

Profondément imprégnée de cette philosophie, de cet essentiel, de ce mouvement de vie et des mots de la Terre, Patricia nous transporte à travers les coutumes et les traditions de la culture indienne et des terres sacrées, dans un carnet de voyage photographique et spirituel.
“C’est un vrai dépaysement, une reprise de confiance et une nouvelle vision au quotidien : une lumière qui s’allume au son du tambour…
C’est un honneur immense que de vous amener sur ce dernier Road Trip au Nevada, en Arizona et en Californie, un bout de chemin au travers de ces Terres, sur les pas des peuples premiers, de leurs pionniers, vers l’Amérique d’aujourd’hui”.
Patricia Larrouy

horaires
Fermé le lundi et le jeudi​

Mardi – 16h à 18h
Mercredi – 9h à 12h / 15h à 19h
Vendredi – 9h à 12h / 16h à 19h
Samedi – 9h à 12h / 14h à 17h

Wifi gratuit
Ordinateurs et tablettes à votre disposition

Commentaire